SORTIE DU DISQUE LIEDER & BALLADEN CHEZ HARMONIA MUNDI

Capture d’écran 2020-05-17 à 19.08.12.

Dans ce disque sorti chez Harmonia Mundi, Marielou Jacquard, Stéphane Degout et Felicity Palmer, accompagnés au piano par Simon Lepper, interprètent ici quelques-uns des plus beaux lieder du romantisme allemand. 

« le sombre mezzo de Marielou Jacquard dans Dis Nonne und der Ritter»

Marie-Aude Roux pour lemonde.fr

Acheter le CD

Ecouter

Marielou Jacquard y chantera le rôle de Junon, accompagnée par les Cris de Paris sous la direction de Geoffroy Jourdain, et dans une mise en scène de Benjamin Lazar.

L’opéra sera par la suite disponible en replay.

En savoir plus

 
« Marielou Jacquard incarne Costanza avec une voix souple, qui souligne la profonde sensibilité du personnage. Par sa musicalité et des piani extrêmement bien realisés, elle exprime la profonde souffrance de Costanza. »

Online Musik Magazin - Costanza dans Riccardo Primo, HÄNDEL

BIOGRAPHIE

Jeune mezzo-soprano au timbre charnu et rare, Marielou Jacquard a étudié le chant lyrique à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin dans la classe de Christine Schäfer. Elle y reçoit notamment les enseignements de KS Julia Varady, de Wolfram Rieger pour le Lied et Peter Berne pour le Bel Canto.

 

Dès son plus jeune âge, alors à la Maitrise de Radio-France, Marielou se découvre une passion pour la scène lorsqu’elle interprète son premier rôle, Flora dans The Turn of the Screw de B. Britten à l’opéra de Dijon en 2002-2003. Puis elle joue l’Ange, aux côtés de Claire Lefilliâtre et Lisandro Abadie dans Ursule1.1 de Morgan Jourdain, mise en scène par Benjamin Lazare et dirigé par Geoffroy Jourdain au théâtre de Quimper.

 

En 2014, remarquée pour sa musicalité et son agilité vocale par le chef d’orchestre Wolfgang Katschner, elle interprète le rôle de Costanza dans Riccardo Primo de Händel, au Händelfestpiele Halle et au Ludwigsburger Festspiele, dans une production de la Lautten Compagney. C’est le début d’une affinité avec la musique baroque qui s’affirme tous les jours un peu plus. Cette même année, dans le cadre d’une résidence à Royaumont auprès de René Jacobs, elle incarne le rôle de Nérone dans l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi.

 

Artiste aux goûts éclectiques, Marielou s’investit aussi beaucoup dans la création contemporaine. Elle est invitée à se produire à la Tischlerei du Deutsche Oper Berlin ainsi qu’à la Werkstatt du Staatsoper Unter den Linden pour deux créations mondiales - My corporate Identity de Thierry Tidrow et Abstract Pieces de Manos Tsangaris. Elle est dédicataire de plusieurs pièces, notamment Le Coeur Crucifié, d’Héloïse Werner.

 

Au cours de ces dernières années, elle a eu l’occasion de se produire à l’académie du Festival d’Aix en Provence, à la Chapelle Royale de Versailles, au festival d’Ambronay, au Festival Musica Sacra (Quito, Equateur). A Berlin on a pu l’entendre au Tacheles, au Radial System et au Konzerthaus.

 

Récemment, elle incarne avec tempérament le jeune Chérubin dans les Noces de Figaro de Mozart dans une tournée française d’Opéra Eclaté, la 3ème camériste dans Le Nain de Zemlinsky à l’opéra de Lille, de Rennes et Caen et Lady MacBeth dans une création du guitariste et compositeur Marc Ducret à l’opéra de Lille. Elle incarnait récemment le role d’Apollo dans Coronis avec le Poeme Harmonique, au théâtre de Caen et en tournée en France, et elle chante le rôle de Garcias dans Don Quichotte de Massenet à l’opéra de Tours.

 

Sa voix « très ancrée, à l’assise large, avec une prosodie de conteuse, souple et articulée » (Charles Arden, Olyrix) l’entraine enfin très naturellement vers l’art du récital. Elle participe à la promotion inaugurale de l’académie de Lied et Mélodie Orsay-Royaumont et donne de nombreux récitals, notamment avec le pianiste Kunal Lahiry au Musée d’Orsay, à l’auditorium du Petit Palais -Récital Jeunes Talents- et dans le cadre des Concertini de la Monnaie de Bruxelles.

 

Passionnée par le jeu d’acteur, elle incarne au théâtre les rôles de Sascha, amoureuse d’Ivanov dans la pièce éponyme de Tchekov, puis Hitler dans Germania de Heiner Müller à l’Académie des Arts de Berlin.

 

La saison 2020-2021 est pleine de surprises - d’annulations mais aussi de nouveaux projets inspirants - et insuffle à la jeune artiste un regain de créativité face à la situation sanitaire qui impacte de façon inédite le secteur culturel.

 

Avec les Cris de Paris, elle fera le tour des festivals d’ Ambronay, Abbaye en Lorraine, et de la Chaise Dieu qui, à défaut de pouvoir jouer en été ouvriront leur porte à l’automne aux résidences et concerts de petites formes. Dans cette tournée-résidence, elle interprétera le rôle de Junon dans Acteon de Charpentier. Cette tournée aura comme issue une captation de l’opéra, mis en scène par Benjamin Lazare.

Parmi les grands rendez-vous de 2021, on peut noter l’Egisto de Cavalli à l’Opéra Royal de Versailles en concert avec le Poème Harmonique ainsi qu’une tournée des Fables de La Fontaine, dont nous fêtons en 2021 le 400 ème anniversaire, harmonisées par Offenbach avec l’orchestre de Picardie.

Elle donnera par ailleurs de nombreux récitals avec le pianiste Kunal Lahiry, ainsi que des concerts de musique contemporaine, notamment avec le collectif l’Art pour l’Art en Allemagne.

 
« Son duo avec l’Apollon de Marielou Jacquard est d’une grande précision, leurs deux voix se mariant à merveille. Cette dernière, jambes arquées, affirme une présence comique qui se retrouve dans la théâtralité de son phrasé et la brillance de sa voix. »

Olyrix -  Appolon dans CORONIS - DURÓN

 

AGENDA

SAISON 2020-21

4 & 5 septembre 2020

Marilou-17.jpg

Actéon de Charpentier avec les Cris de Paris

Rôle de Junon

Direction: Geoffroy Jourdain

 

Festival des Abbayes en Lorraine

En savoir plus

12 & 13 septembre 2020

Marilou-17.jpg

Actéon de Charpentier avec les Cris de Paris

Rôle de Junon

Direction: Geoffroy Jourdain

Festival de la Chaise-Dieu

En savoir plus

15 & 16 septembre 2020

Marilou-17.jpg

Actéon de Charpentier avec les Cris de Paris

Rôle de Junon

Direction: Geoffroy Jourdain

Festival Sinfonia en Périgord

En savoir plus

27 & 28 septembre 2020

Marilou-17.jpg

Actéon de Charpentier avec les Cris de Paris

Rôle de Junon

Direction: Geoffroy Jourdain

Festival d'Hardelot

En savoir plus

1-3 octobre 2020

Marilou-17.jpg

Actéon de Charpentier avec les Cris de Paris

Rôle de Junon

Direction: Geoffroy Jourdain

Festival d'Ambronay

En savoir plus

14 novembre 2020

IMG_6398.JPG

Récital aux Musicales en Lubéron

avec le pianiste Kunal Lahiry

Musicales du Lubéron

En savoir plus

27 novembre 2020

Marielou_Jacquard_Copyright_Charles_Mign

concert „Der Sound macht die Sprache“ (musique contemporaine)

Pièces ​ de Sarah Nemtsov et Helmut Oehring

avec l'ensemble l'Art pour l'Art

Winsen, Allemagne

En savoir plus

5 décembre 2020

Marilou-17.jpg

Actéon de Charpentier - Retransmission en direct

Rôle de Junon

Direction: Geoffroy Jourdain, mise en scène: Benjamin Lazar

Film réalisé par Benjamin Lazar

En savoir plus

6 mars 2021

Pauline Viardot.png

Récital Les Chansons du Berry par Pauline Viardot

Festival de Nohant-Vic

Maison de George Sand, Nohant

19 mars 2021

Marielou-Jacquard_Copyright_CharlesMigno

Egisto de Cavalli avec le Poème Harmonique

Rôles: Venere et Fedra

version concert

Direction: Vincent Dumestre

 

Opéra Royal de Versailles

En savoir plus

13 juin 2021

la fontaine.jpg

Six Fables de Jean de la Fontaine d'Offenbach

Orchestre à l'école avec l'orchestre de Picardie

Direction: Arie Van Beck

 

Palais des Rencontres de Château-Thierry

En savoir plus

« La mezzo Marielou Jacquard n'hésite pas à déployer sa voix très ancrée, à l'assise large, avec une prosodie de conteuse, souple et articulée. » 

 

Olyrix - Récital de Melodie Francaise à l'Abbaye de Royaumont

VIDÉOS

 
 

PHOTOS

Coronis - Apollon
Coronis - Apollon
Coronis - Apollon
Coronis - Apollon
Les Noces de Figaro - Chérubin
Les Noces de Figaro - Chérubin
Abstract Pieces
Abstract Pieces
Abstract Pieces
Der Zwerg de Zemlinsky
Das Schwarzes Wasser
Du darfst nicht lieben
Du darfst nicht lieben
Du darfst nicht lieben
Once in a Lullaby
Once in a Lullaby
Germania de Heiner Müller
Récital avec Daniel Gerzenberg
Sommernachtstraum!
Récital avec Tristan Pfaff
Récital avec Kunal Lahiry
Photo: Charles Mignot
Photo: Lilas Duvernois
Photo: Charles Mignot
Photo Lilas Duvernois
Photo: Lilas Duvernois
Photo: Charles Mignot

DISCOGRAPHIE

Capture d’écran 2020-05-17 à 19.08.12.

Lieder & Balladen

 

CD de Lieder et Ballades du romantisme allemand

 

Label Harmonia Mundi

Le promenoir des deux amants.jpg

Le Promenoir des Amants

 

CD de mélodies francaises et Lieder avec l'académie Orsay/Royaumont

 

Label B  Records

 
« L'espièglerie de Marielou Jacquard en Chérubin vibrant de désir, bousculé et malmené, [...] a ponctué malicieusement la qualité de ce spectacle de haute tenue. » 

 

La dépêche du midi - Les Noces de Figaro - Festival de Saint Céré 2018

PRESSE

APOLLON dans Coronis - Théâtre de Caen - Automne 2019

« son duo avec l’Apollon de Marielou Jacquard est d’une grande précision, leurs deux voix se mariant à merveille. Cette dernière, jambes arquées, affirme une présence comique qui se retrouve dans la théâtralité de son phrasé et la brillance de sa voix. »  Damien Dutilleul- Olyrix- 7.11.2019

« Marielou Jacquard et Caroline Meng incarnent Apollon et Neptune avec brio. »  Webtheatre Christian Wasselin 7.11.2019

"« Marielou Jacquard en dieu du soleil et Caroline Meng en Dieu de la mer sont absolument épatantes, mettant une impeccable technique vocale et des voix fort sonores au service de ces deux personnages à la fois inquiétants et drôles malgré eux.»  Forum Opera Jean-Marcel Humbert 8.11.2019

« le bondissant Apollon de Marielou Jacquard creuse l’ambiguité d’un personnage cruel et hystérique.»  Bachtrack Philippe Ramin 8.11.2019

« Appolon fabuleux de Marielou Jacquard aux aigus emplis de panache » Classique News 18.11.2019

Voir la revue de presse complète

« C’est Marielou Jacquard, dans le rôle de Costanza, qui convainc le plus avec son timbre cristallin et son intelligence musicale. » TLZ - Costanza dans Riccardo Primo - HÄNDEL 8.11.2019
« La mezzo Marielou Jacquard n'hésite pas à déployer sa voix très ancrée, à l'assise large, avec une prosodie de conteuse, souple et articulée. » Olyrix - Récital de Melodie Francaise à l'Abbaye de Royaumont
« Marielou Jacquard incarne Costanza avec une voix souple, qui souligne la profonde sensibilité du personnage. Par sa musicalité et des piani extrêmement bien realisés, elle exprime la profonde souffrance de Costanza. » Online Musik Magazin - Costanza dans Riccardo Primo, HÄNDEL
 

CONTACT

Me contacter!

Agence Backstage Opera Management

Dominique RIBER

agence@backstage-opera.eu

 

Corine VERSET

info@backstage-opera.eu

142, rue de Rivoli

F – 75001 Paris

Tél. +33 (0) 1.42555602

www.backstage-opera.eu

  • Facebook - Schwarzer Kreis
  • Instagram - Schwarzer Kreis
  • YouTube - Black Circle
 

Copyright: Marielou Jacquard

Photos: Lilas Duvernois, Charles Mignot, Thorsten Wulff, Martin Koos, Arianne Maurisson

 

Coronis - Apollon

Mise en scène: Omar Porras, direction: Vincent Dumestre Théâtre de Caen, automne 2019 Photo: Philippe Delval / théâtre de Caen